TPE agricoles : comment réussir à former vos salariés ?

Fafsea Fafsea - il y a 30 jours

Voici les témoignages de 13 petites entreprises agricoles rassemblés dans une série de courtes vidéos.

Depuis combien de temps n’avez-vous pas envoyé votre ou vos salariés en formation ? Rencontrez-vous des difficultés pour le faire ? Comment trouver les solutions pour former vos salariés ?

L’enjeu est important.  Il ne se passe pas un jour sans qu’un media n’évoque les difficultés de recrutement subies par les exploitants et entreprises agricoles.

Or, le lien n’est pas toujours fait entre les difficultés de recrutement au quotidien et l’utilité de la formation professionnelle.

Pourtant, la formation professionnelle, quand elle est bien pensée et de qualité, est un levier pour mieux fidéliser les salariés au lieu de les voir partir à la concurrence. Il vaut parfois mieux qualifier les salariés déjà en poste et pas seulement les demandeurs d’emploi et les nouvelles recrues. De plus, face aux risques sectoriels multiples et dans un monde qui change en permanence, le chef de petite exploitation a plus que jamais besoin d’accroître sa rentabilité pour rester dans la course. Il a donc intérêt à avoir des salariés bien formés.

 

C’est pourquoi le FAFSEA* et son partenaire ANEFA ** - les deux structures étant mandatées par les partenaires sociaux de la CPNE agricole pour cette campagne de communication - ont réalisé une plaquette d’information regroupant des témoignages d’entreprises agricoles.

Télécharger la plaquette sur notre site www.fafsea.com

 

Nous avons également filmé ces 13 chefs d’entreprises agricoles autour de 13 freins précis rentrant dans 4 catégories de familles de freins fréquents :

·         Formations peu adaptées aux besoins

·         Manque de temps pour envoyer leurs salariés en formation

·         Eloignement géographique du salarié par rapport aux centres de formation

·         Coût financier trop élevé.

Nous vous invitons à visionner ces vidéos d’un format d’1 mn 30 et à les partager sur les réseaux sociaux.

Le FAFSEA-OCAPIAT et l’ANEFA remercient vivement les chefs d’entreprises qui ont accepté de témoigner dans ces supports de communication.

 

*FAFSEA qui devient OCAPIAT* en 2019 : www.ocapiat.fr

**ANEFA :  association en charge de la promotion des métiers agricoles  www.anefa.org

 

Nous contacter
Partager Viadeo Partager