[Témoignage] Claude Cochonneau, Président de l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture

Fafsea Fafsea - il y a 8 mois

Le rôle et la spécificité des Chambres d’agriculture en matière de formation : le témoignage de Claude Cochonneau, Président de l’APCA.

Quel est le rôle et la spécificité des Chambres d’agriculture en matière de formation ?
Les Chambres d’agriculture mènent  une politique volontariste de formation des actifs agricoles, qu’ils soient salariés ou chefs d’exploitation. La large gamme de formation proposée vise à renforcer l’autonomie et l’adaptation des exploitations. 

Les métiers au sein des Chambres d’agriculture évoluent-ils et créent-ils des besoins spécifiques en matière de formation ?
Les Chambres d’Agriculture soutiennent les agriculteurs dans toutes les initiatives visant à créer de la valeur ajoutée sur les exploitations. Dans un contexte agricole compliqué, le maintien du revenu, la résilience des exploitations et l’évolution vers des systèmes multi-performants sont des priorités. Pour accompagner ces évolutions, nos conseillers doivent conjuguer expertise technique, accompagnement au changement et approche globale de l’exploitation agricole.
Par ailleurs, le renforcement de l’échelon régional nécessite de nouvelles compétences en animation de réseau et en travail collaboratif pour tous les métiers. 

La formation professionnelle continue fait-elle partie de vos axes stratégiques prioritaires ?
Les Chambres d’agriculture mènent de longue date une politique très volontariste de formation. Ainsi, plus de 4 % de la masse salariale brute est consacrée tous les ans à la formation. Une attention particulière est portée aux nouveaux collaborateurs, quel que soit leur métier. Ainsi un parcours de 6 à 15 jours leur est proposé dans les 3 premières années de leur prise de fonction. Pour les collaborateurs plus expérimentés, nous proposons une large gamme de formations visant à acquérir des compétences transversales et opérationnelles. 

Quelles sont vos attentes par rapport au Fafsea ?
Depuis 2009, les Chambres d’agriculture ont confié au Fafsea les formations de leurs collaborateurs. Un groupe de travail paritaire au sein du Fafsea assure la bonne cohérence entre la stratégie de notre réseau et l’orientation de ces crédits. 
Le Fafsea nous apporte une vision consolidée sur l’ensemble des formations suivies et sur leur évolution, ce qui nous permet de mieux cerner les besoins de nos collaborateurs.
Nous attendons aujourd’hui que le Fafsea, grâce à son expertise, nous aide à nous saisir pleinement des nouveaux outils d’évolution de compétences crées par la loi tel que le CPF.

© Fafsea, DR 

Nous contacter
Partager Viadeo Partager