SIA 2019 : Table ronde ministérielle avec le FAFSEA

Fafsea Fafsea - il y a 3 mois

Rencontre le 25 février 2019 entre M. le Premier ministre, M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation et le FAFSEA : représenté par Christiane Lefeuvre, sa présidente ; Jérôme Despey, son secrétaire général, Jonathan Emsellem, son directeur général

Le 25/02, le FAFSEA* a participé avec certains des acteurs** de la formation professionnelle et des entreprises à une table ronde organisée avec Matignon sur le stand de la ferme digitale au salon de l’agriculture.

L’occasion d’aborder les thèmes de l’attractivité des métiers agricoles, les innovations technologiques et en matière de modalités de formation, l’évolution des métiers et les impacts sur les besoins en compétences de la part des entreprises des secteurs concernés.

 

Du fait des conséquences que l’évolution de ces besoins en compétences a sur la formation professionnelle et l’alternance, une large place a été consacrée à la réforme de la formation professionnelle (loi du 5/09/2018 Pour la liberté de choisir son avenir professionnel), aux enjeux et points d’attention actuels portés à la connaissance du Premier ministre Edouard Philippe et du ministre de l’agriculture et de l’alimentation Didier Guillaume.

 

La présidente du FAFSEA a indiqué à Edouard Philippe et à Didier Guillaume :

"Nous avons un enjeu fort d'accès à la formation dans nos secteurs professionnels composés très majoritairement de TPE. Sur 166 000 entreprises que nous couvrons, 96 % emploient moins de 11 salariés. »

 

Jérôme DESPEY, secrétaire général du FAFSEA, a évoqué avec le Premier ministre et Didier Guillaume « l’importance de la formation professionnelle avec la création du nouvel OPCO OCAPIAT ».

Il a insisté « sur le financement des demandeurs d’emploi aux métiers de l’agriculture ». 

 

*FAFSEA : représenté par Christiane Lefeuvre, sa présidente ; Jérôme Despey, son secrétaire général, Jonathan Emsellem, son directeur général

 

** liste des autres intervenants :

 

-          Catherine Muller, présidente de l’UNEP les entreprises du paysage et chef d’entreprise de Muller Paysage

-          Philippe Martail, chef de l’entreprise Les Serres Daman (marque Savéol)

-          Mickaël Jacquemin, président de l’Anefa

-          Marianne Dutoit, présidente de Vivéa

-          Arnaud Richard, co-fondateur et responsable communication de Icosystème

 

Nous contacter
Partager Viadeo Partager