« PILOT RH » : Embarquement immédiat vers de nouveaux paysages !

Fafsea Fafsea - il y a 9 mois

Le Fafsea, Vivea et l’UNEP se sont unis pour faciliter aux entreprises du paysage de la Région AURA, le recrutement et l’intégration durable de nouveaux salariés. Voici en détail les principes clés qui ont contribué à la réussite de ce premier envol en 2018.

Dans un contexte de difficultés de recrutement et de nécessité de fidéliser de nouveaux salariés, comment une filière, consciente de ces enjeux RH pour son avenir, trouve-t-elle des solutions ? Les entrepreneurs du paysage nous montrent un bel exemple à suivre pour recruter toujours plus et mieux.

Avoir le sens du partenariat et du pragmatisme

Les Entrepreneurs du paysage - UNEP, recherchaient une solution efficace afin de faire décoller les ressources humaines au bénéfice de leurs 360 adhérents en région AURA.

Face à cette attente, les partenaires financiers de la formation continue des actifs de ce secteur d’activité, VIVEA (statut exploitant) et FAFSEA (statut salarié), ont su articuler leurs moyens avec pragmatisme en créant un dispositif d’accompagnement global PILOT RH.

Un travail d’analyse des besoins, de définition d’un cahier des charges, de référencement de centres de formation (comme MDA FORMANCE et RECTO VERSO)… a donc été conjointement mené pour mettre en œuvre rapidement ce nouveau dispositif.

Identifier puis combiner les bonnes pratiques

Une vingtaine d’entrepreneurs a participé courant 2018 à des sessions de formation collectives intitulées « piloter sa fonction employeur », dont les contenus sont aussi riches que variés.

Comment mieux recruter, intégrer, motiver et mieux communiquer dans les différents aspects de son management ? Cela commence par une découverte des bonnes pratiques et par une analyse de ses expériences qui précèdent une phase de mise en situation concrète.

Après ces deux premiers jours de formation, les participants rejoignent leur entreprise puis bénéficient d’un encadrement individuel qui leurs assure à court terme une capacité à mieux :

-       Créer des fiches de poste,

-       Mener l’entretien de recrutement,

-       Accueillir de nouveaux salariés,

-       Rédiger un livret d’accueil,

-       Mettre en place des entretiens d’évaluation et professionnels en incitant au départ en formation et en les utilisant comme levier de motivation,

-       Etc…

 Alterner l’individuel et le collectif

Le diagnostic RH du FAFSEA est d’autant plus apprécié dans cette étape d’accompagnement personnalisé, qu’il bénéficie de surcroit d’un concours financier de la DIRECCTE, et de la possibilité d’accéder à d’autres stages interentreprises complémentaires commandités par le FAFSEA.

La satisfaction des participants employeurs devient entière, dès lors qu’ils peuvent aussi compter sur des POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) sur l’ensemble de la région AURA, pour former des demandeurs d’emploi aux métiers du paysage et ainsi recruter de nouveaux salariés.

Une nouvelle session du dispositif PILOT RH en partenariat avec l’UNEP et VIVEA s’organise en 2019 dans le cadre du Forum formation de l’UNEP (13 et 14/02 à Tain l’Hermitage).

Le plaisir d’un tel envol réussi de recrutement et d’intégration de nouveaux salariés ne vaut que s’il est partagé. Le FAFSEA Centre-Est et ses partenaires accompagneront donc cette année 2019 d’autres territoires et d’autres filières (GE, SR, Bourgogne Franche-Comté…).

 

Pour en savoir plus sur le diag RH du FAFSEA et sur les autres stages interentreprises du FAFSEA :

http://www.fafsea.com/outils_tele/outilsformu_autres_diag.php

Nous contacter
Partager Viadeo Partager