Paysage : Se former pour mieux gérer le relationnel dans les prestations de service à la personne

Fafsea Fafsea - il y a 12 mois

Face au vieillissement de la population, les activités de petit jardinage réalisées au domicile des particuliers sont en plein essor, avec pour conséquence la nécessité de professionnaliser les salariés concernés. Les qualités relationnelles, la prise en compte de la dimension affective et la gestion de clients souvent âgés font de cette activité un enjeu de taille pour la branche du paysage. Une nouvelle certification-formation « SAP/Paysage » répond aujourd’hui à ce besoin. Accessible en CPF, elle est inscrite à l’inventaire de la CNCP* et comprend 7 compétences clés. La formation ne dure que 6 jours, autour de 3 séquences.

Dès 2015, en accord avec l’UNEP – l’union nationale des entreprises du paysage, le Fafsea avait confié au cabinet Opus 3 une étude destinée à développer les compétences relationnelles des salariés qui ont pour activité le petit jardinage à domicile. Les résultats de cette étude avaient clairement valorisé et conforté les enjeux, pour la branche du paysage, de professionnaliser les salariés, et, dans l’intérêt de ces derniers, de sécuriser leurs parcours professionnels. L’étude avait également permis de schématiser le cycle dans lequel s’intègrent les interventions des salariés intervenant au domicile des particuliers, jusqu’à aboutir à un référentiel de compétences, précurseur d’une nouvelle certification, appelée Compétences relationnelles pour les services à la personne dans le secteur du paysage, ou, plus couramment SAP/Paysage. Portée par les partenaires sociaux de la CPNE agricole, à laquelle appartient le secteur du Paysage, cette nouvelle certification est inscrite à l’Inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle depuis février 2017.

Publics et compétences visés, modes d’évaluation

La certification-formation SAP/Paysage dont l’identifiant est le 2444 s’adresse à un public salarié ou demandeur d’emploi déjà détenteur des compétences de base techniques du métier de jardinier.

Les publics prioritairement concernés sont les salariés paysagistes du SAP et salariés des entreprises du paysage.

Les objectifs de formation sont basés sur les compétences visées, par exemple :

· Se présenter et entrer en relation avec le client et son entourage en s’adaptant à tout type de public
· Identifier les besoins du client et le conseiller en apportant son expertise professionnelle
· Savoir communiquer sur son métier et son entreprise
· Gérer des situations complexes, des risques professionnels, techniques ou relationnels
· Travailler en autonomie et s’organiser

En cliquant ici, vous trouverez le descriptif général des compétences constituant la certification, ainsi que l’organisation de l’évaluation.

 

Dispositif d’accès et durée de la formation

Trois séquences de deux jours de formation sont généralement prévues (environ toutes les trois semaines), pour un total de 42 heures de formation (six jours). Un travail personnel est demandé entre chaque séquence.

En 2017, le Fafsea conseille aux salariés de mobiliser en premier lieu leur CPF (Compte personnel de formation) pour accéder hors temps de travail ou sur leur temps de travail (dans ce dernier cas avec l’accord préalable de leur employeur) à la certification SAP/Paysage.

La formation est répertoriée sur la liste CPF sous le numéro 201030.

S’inscrire à cette certification par le biais de son compte personnel de formation :

http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Les équipes du Fafsea, et notamment les conseillers en évolution professionnelle (CEP) restent à la disposition des salariés qui souhaiteraient être aidés pour valider leur projet de suivre cette formation, créer en ligne leur compte personnel de formation, puis accéder à cette formation.

 

* CNCP : commission nationale de la certification professionnelle


Crédit photo: Auremar/Fotolia

Nous contacter
Partager Viadeo Partager