Notre mission commune est de faire grandir les personnes qui nous sont confiées

Fafsea Fafsea - il y a 3 mois

Le Fafsea a interviewé Dominique Ravon, président de l’Union Nationale des MFR : notre mission commune est de faire grandir les personnes qui nous sont confiées.

Quelles sont les problématiques des MFR en termes de formation ?

 

Les MFR ont une grande expérience de formation pour les jeunes en alternance. Nous œuvrons pour continuer à développer une offre de formation cohérente en adéquation avec les enjeux sociétaux du monde rural. C’est plus que jamais important avec des changements toujours en accélération.

Par ailleurs, nous sommes conscients que demain, là où les gens seront formés au numérique, il y aura de l’emploi. Notre dernière Université des Territoires (Craon en Mayenne – juillet 2018) a permis de mettre en exergue l’importance que prend le numérique aussi dans le domaine de la formation.

Ce mouvement vers le numérique, aujourd’hui devenu naturel, touche tout le monde à tous les niveaux et impacte directement les techniques de formation. Les MFR cherchent à apporter des solutions, des réponses.

C’est d’ailleurs pour appréhender cette réalité du numérique que chacune des 430 MFR forme une partie de ses salariés (+ de 9 000) sur le sujet via notre plateforme numérique spécifique aux MFR : « Walter ».

L’objectif est d’avoir une offre de formation en cohérence avec les changements de fond de notre société.

 

Au-delà du financement, en quoi le Fafsea peut-il être un soutien pour votre Union d’associations, au quotidien ?

 

Tout d’abord nous partageons un point commun : nos structures sont réparties dans les territoires ruraux. Nous partageons des valeurs et des ambitions communes pour ces territoires …

Nous avons rejoint le Fafsea en 2013 dans le groupe « services du monde rural (SMR) » aux côtés d’autres partenaires. SMR apporte une dynamique complémentaire au FAFSEA. Les échanges croisés que nous avons avec les autres parties prenantes du FAFSEA, apportent des avancées. Des études financées via le FAFSEA nous permettent de mieux anticiper les évolutions en cours et à venir. L’enjeu est important car former ce n’est pas que donner des techniques, c’est aussi donner une place dans la société. Pour une personne, un emploi est le point d’équilibre dans sa vie. Notre mission, commune encore une fois avec celle du Fafsea, est de « faire grandir » les personnes.

Pour cela nous devons leur fournir tous les outils nécessaires pour qu’ils puissent s’épanouir et évoluer tout au long de leur parcours professionnel. C’est le sens de notre devise : réussir autrement !

 

Crédit photo MFR

Nous contacter
Partager Viadeo Partager