Les bénéficiaires de CléA réalisent leur propre vidéo

Fafsea Fafsea - il y a 12 mois

Une trentaine de salariés de cinq entreprises bretonnes ont suivi une formation Cléa pendant plusieurs mois. La satisfaction a été telle, qu’ils ont pris les devants pour réaliser une vidéo expliquant les raisons qui les ont poussés à accepter l’expérience et les bienfaits de cette formation.

Après un diagnostic réalisé en 2014 sur les freins à la formation, la Maison de l'emploi, de la formation professionnelle et de l’insertion (MEFPI) du pays de Saint-Brieuc a proposé à cinq entreprises des secteurs de la volaille (LDC, Hubbard, Novogen, Laïta et Quintin Viandes) de libérer des salariés volontaires, une journée par semaine pendant six mois, pour une formation interentreprises CléA.

Basée sur un diagnostic en 4 étapes, Cléa est une certification officielle et professionnelle, reconnue par tous dans tous les secteurs d’activité, qui permet à un salarié de justifier ses connaissances et ses compétences professionnelles et de pouvoir consolider des bases utiles à tous pour la vie de tous les jours (voir ci-dessous les 7 domaines du socle de compétences).

Les retours sur cette expérience ont été très positifs. Au cours de la formation, les stagiaires se sont lancés dans des projets qui leur semblaient inaccessibles au départ comme créer un organigramme ou un livret d’accueil et même une vidéo. Car en effet, ce sont les stagiaires eux-mêmes, qui  ont décidé de se mettre en images et de mettre en avant leur expérience.

Le Fafsea et les autres partenaires ont tous été très présents tout au long du processus. Un enthousiasme communicatif !


Les 7 domaines du socle de connaissances et de compétences professionnelles certifiés par Cléa sont :

La communication en français • L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique • L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique • L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe • L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel • La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie • La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Nous contacter
Partager Viadeo Partager