Les Actions de Formations en Situation de Travail (AFEST) expérimentées dans les zoos

Fafsea Fafsea - il y a 8 mois

Pourquoi lancer une AFEST au sein des zoos ? Et qu'est-ce qu'une AFEST ? Les formations traditionnelles de salariés sur le thème de l’accueil de nouvelles espèces d’animaux au sein des parcs zoologiques peinaient jusqu'à présent à se développer en France, étant donné, notamment, la rareté de certaines espèces et des compétences locales adaptées à leur accueil. C'est la raison pour laquelle le Fafsea, aux côtés de l'AFdPZ, ont expérimenté une formation en situation de travail, en répondant avec succès à un appel à projets lancé l'an dernier par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). Revue de détail.

Des pratiques empiriques de « mission apprenante » dans des zoos d’accueil existent bien, mais ne se réalisent qu’au sein de parcs de taille importante, et peu dans les zoos n’ayant que quelques soigneurs animaliers salariés du fait de manque de moyens financiers et humains.

Or, la formation des soigneurs animaliers de zoos privés constitue un enjeu stratégique et économique pour ces petites structures où la vie quotidienne d’un zoo est d’accueillir et de reproduire de nouvelles espèces dans un but de conservation, et de créer l’événement dans un but d’éducation pour attirer et fidéliser le public. Les échanges d’animaux dans les parcs génèrent donc un besoin constant d’acquisition de nouvelles compétences pour les soigneurs. D’une manière plus générale, l’accès au développement des compétences des salariés des petites et moyennes entreprises françaises, est un enjeu sur lequel autorités comme partenaires s’emploient à trouver les solutions les plus adaptées. En 2016, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) a lancé une vaste expérimentation de formations en situation de travail. Le Fafsea a déposé, aux côtés de l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques) son projet de FEST en Zoos, qui a mobilisé 8 parcs zoologiques volontaires (voir infographie ci-dessus). Une douzaine d’autres OPCA ont déposé des projets similaires, sectoriels. Le Fafsea a fait partie de la première vague des trois premiers organismes retenus à titre expérimental par le comité de pilotage de la DGEFP.

Il faut dire que le champ d’expérimentation proposé par le Fafsea réunit parfaitement les conditions liées aux FEST, où la notion de « mission apprenante » se doit d’être omniprésente. Le champ d’expérimentation est pour la FEST en Zoos très opérationnel, et s’effectue dans le respect des règles sécuritaires et du bien-être animal.

//////////////// Témoignage

« Il y a une vraie efficacité de la formation en situation de travail »

Pascal Damois, directeur du Parc animalier d’Auvergne

« Avant cette expérimentation, on recevait les animaux et on se formait par tâtonnements, essais/erreurs. Avec cette formation en situation de travail, on est guidé pour  développer rapidement les bonnes pratiques avec cette nouvelle espèce, apprendre à la gérer. Il y a une vraie efficacité de la formation. Nous sommes dans un métier d’expérience, qui ne peut pas s’apprendre en salle. Nous travaillons avec du vivant. Seul le retour d’expérience, du terrain, de la réalité rencontrée, nous permet de nous préparer à gérer différentes situations, de la conception du bâtiment aux soins quotidiens de l’animal. De plus, financièrement, c’est une vraie opportunité pour nous car un petit parc n’a pas les moyens de financer une semaine d’absence d’un soigneur. »


De nombreuses acquisitions de compétences durant la FEST en Zoos sont espérées : 

  • Adaptation au comportement des animaux (et non l’inverse), gestion de l’espèce
  • Acquisition de méthodologies professionnelles, du travail avec un animal ou un troupeau
  • Réalisation de soins, et entraînement de l’animal à coopérer
  • Analyse des risques de sécurité et d’hygiène pour adapter son comportement et repérer les anomalies de comportement pour les signaler au vétérinaire, etc. 

Certaines compétences ne peuvent s’acquérir qu’en situation d’expérience, au contact réel individuel du soigneur avec le ou les animaux, l’objectif étant d’agir progressivement en sécurité, sans stress, ni pour le soigneur ni pour l’animal, avec le souci de recherche du bien-être animal comme objectif premier. Les résultats de l’expérimentation devraient être mis à la disposition de l’ensemble des parcs, et, au-delà, pourraient être valablement utilisés en tant que ressource capitalisable pour d’autres secteurs.

Par ailleurs, la branche des parcs zoologiques attend de cette expérimentation une prise en charge financière de cette nouvelle reconnaissance de modalité de formation, une efficacité et un gain de temps concernant les outils supports de la formation et de l’évaluation. Les parcs ont tout intérêt à s’appuyer sur l’échange de bonnes pratiques dans un cadre de formation contrôlé par l’OPCA, et espèrent que les FEST deviendront à terme une modalité de formation à part entière. 

L’AFdPZ et le FAFSEA, à travers cette belle collaboration, soulignent leur engagement dans des formations en situation de travail essentielles pour la transmission de nouvelles connaissances et compétences zoologiques. Elles permettent l’évolution et l’amélioration constante des compétences des parcs zoologiques qui œuvrent en réseau pour la conservation de la biodiversité.

//////////////// Témoignage

« A l’issue de la formation FEST, je me sens capable de m’occuper de tapirs au quotidien »

Anthony Dubois, soigneur

« La formation a été fructueuse. Je me sens capable, à son issue, de m’occuper de tapirs au quotidien. C’est une modalité de formation pratique car l’immersion permet d’échanger, d’observer, de questionner et de réaliser en situation, pour, in fine, au retour dans mon zoo, gagner du temps sur mon activité par exemple, pour trouver la ration alimentaire la plus appropriée, pour soigner, pour approcher ou capturer l’animal en sécurité. C’est aussi un enrichissement personnel. J’envisage d’utiliser cette expérience pour obtenir éventuellement un certificat de capacité à terme ».

 

Une belle collaboration et un succès certain qu'il méritera de poursuivre pour qu'à terme peut-être, les AFEST deviennent une modalité de formation à part entière.

 

 

© Fafsea, DR





Nous contacter
Partager Viadeo Partager