Le dispositif ADEMA, un parcours pour appréhender les métiers du secteur agricole

Fafsea Fafsea - il y a 8 mois

Le dispositif ADEMA (Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles) a déjà bénéficié à plus de 20 000 demandeurs d’emploi, depuis sa création en 2010 par le Fafsea, à la demande des partenaires sociaux agricoles. À travers ce dispositif, il s’agit d’accompagner les secteurs agricoles qui peinent à recruter en faisant découvrir les métiers agricoles à des demandeurs d'emploi.

Cette formation de découverte courte, d’une durée de 22 jours (154 heures), s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ne connaissent pas ou qui connaissent peu le secteur agricole et du paysage et qui sont motivés pour se faire une idée plus précise de ces métiers qui recrutent.

En général, les demandeurs d’emploi sont peu ou pas qualifiés mais ce n’est pas systématique. A l'issue d'ADEMA, des parcours de formation plus complets sont souvent réalisés.

À travers un parcours en trois étapes, le stagiaire acquiert des connaissances de base sur l’environnement de l’entreprise agricole et découvre ses différents métiers. Dans un premier temps, il passe 4 jours ouvrés en centre de formation accompagné d’un formateur, pour choisir une famille de métiers recrutant dans sa région. Il est ensuite placé en immersion pendant 15 jours ouvrés (3 semaines) au sein d’une entreprise agricole où il découvre la réalité du métier. Le stagiaire termine sa formation par 3 journées au centre de formation afin de dresser un bilan individuel en vue de définir son orientation professionnelle : embauche directe, contrat de professionnalisation, CIF professionnalisant. Un « passeport ADEMA » lui est remis.

Le Fafsea gère l’ingénierie et le suivi de nombreux organismes de formation sur tout le territoire, qui participent amplement à la réussite du dispositif.

Si vous êtes employeur et intéressé par l’accueil d’un demandeur d’emploi bénéficiaire d’ADEMA, rapprochez-vous :

Retrouvez la liste des Organismes de Formation et des dates de réunions d’information pour les demandeurs d’emploi dans l’onglet prescripteurs du site ADEMA  :  http://www.fafsea.com/adema/prescripteurs/cartographie/agenda.html

Retrouvez notre FAQ prescripteurs pouvant répondre à certaines questions potentielles des entreprises : http://www.fafsea.com/adema/prescripteurs/faq/faq.html

Site internet ADEMA : http://www.fafsea.com/adema/index.html

Nous contacter
Partager Viadeo Partager