L’agriculture écrit son futur avec les objets connectés

L’agriculture numérique (©terre-net média)

Terre-Net Média Terre-Net Média - il y a 11 mois

L’agriculture se met au numérique. Elle mise sur le développement de nouveaux outils connectés pour optimiser la production tout en respectant l’environnement et en facilitant le travail de l’exploitant. Drones, capteurs, robots et autres stations météo, les objets connectés sont désormais partout.

Ces nouveaux outils ont la particularité d’envoyer automatiquement leurs données issues de capteurs pour qu’elles soient analysées et transformées en informations utiles et en conseils. Ces objets connectés sont particulièrement utiles en agriculture, où les besoins de mobilité et de technologies sont importants. L’agriculture est d’ailleurs le 2e marché, après l’industrie, de la robotique. Le travail avec les objets connectés est facilité par le smartphone, présent dans la poche de 79 % des agriculteurs. Un smartphone qui devient un véritable outil de pilotage de sa ferme.

Si ces nouvelles technologies sont techniquement prêtes et qu’elles semblent tentantes, il faut bien en raisonner le gain attendu par rapport au coût d’investissement sans oublier les frais de maintenance et d’abonnement.

Le prochain défi sera de faire communiquer entre eux tous ces objets connectés et d’unifier leurs interfaces pour gérer efficacement la quantité d’informations transmises et en faire de véritables outils d’aide à la décision.

Retrouvez tous les articles sur le sujet :

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Nous contacter
Partager Viadeo Partager