Faire de sa passion son nouveau métier

Fafsea Fafsea - il y a 18 mois

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) permet à un jeune accidenté du travail d’aborder sereinement une reconversion et d’être aidé dans sa recherche d’un nouvel emploi.

Une reconversion s’apparente parfois à un coup de poker. Mais grâce au Conseil en évolution professionnelle (CEP), Renaud Doré se prépare à changer de métier avec « un filet de sécurité ». Victime d’un accident du travail occasionnant « des pathologies à l’épaule relativement douloureuses », cet élagueur de 26 ans installé dans la région de Brest et détenteur d’un certificat de spécialisation taille et soins des arbres a été alerté de la nécessité d’une reconversion par le médecin du travail. Accompagné depuis juin parla référente CEP Bretagne du Fafsea, son CEP s’est enclenché « naturellement et rapidement » dès le mois de juillet. Lors d’un premier entretien ils ont pu analyser ensemble son parcours, ses besoins, ses attentes et faire le point sur des évolutions possibles. Un projet a commencé à se dessiner. « La mécanique est une passion depuis plus de douze ans.Adolescent, je rêvais de réparer des motos. J’ai pensé qu’il était temps pour moi de suivre ma passion et de me former », explique-t-il.

Processus encadré

Après s’être renseigné sur le métier de réparateur de cycles et motocycles, cette démarche lui a donné des réponses sur les débouchés. Avec sa conseillère CEP ils ont alors validé son projet, les enquêtes ayant confirmé que le métier lui conviendrait et qu’il existait des perspectives d’emploi. « Le Fafsea m’a permis d’encadrer le processus de reconversion et de me préparer à une probable mobilité géographique. »Mi-décembre, il a entamé sa formation de sept mois de réparateur de cycles et de motocycles à l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) de Morlaix, dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF). « Cela me permet de garder un lien avec mon employeur actuel et de ne pas me jeter dans le vide. Il me reste à me faire connaître dans la profession,au travers de mes stages. Je suis confiant ! »

--
Un dispositif d’accompagnement personnalisé et gratuit
Institué en janvier 2015 par la loi du 5 mars 2014, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) prend la forme d’un accueil,d’un conseil méthodologique et d’un accompagnement personnalisé. Ce service gratuit s’adresse aux actifs et aux demandeurs d’emploi. Son objectif : faire un point d’étape sur sa situation professionnelle et, le cas échéant, mettre en place un projet professionnel et définir un plan d’action pouvant comporter une formation. Cette solution permet de gagner du temps de formation et d’accéder plus facilement au financement car la faisabilité du projet a été étudiée en amont de la formation.

Nous contacter
Partager Viadeo Partager