Entretien professionnel : parlez formation à vos salariés

Fafsea Fafsea - il y a 8 mois

Tous les 2 ans, l'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer. C’est également un levier de compétitivité des entreprises pour gérer les compétences des salariés.

Qui est concerné ? 
L’entretien professionnel concerne tous les salariés. Il a lieu de façon périodique (tous les 2 ans) ainsi qu’au retour des congés particuliers ou d’un arrêt de travail prolongé. Toutes les entreprises sont concernées, quelle que soit leur taille. 

Quel objectif ? 
L’objectif de l’entretien professionnel est de faire le point sur les compétences des salariés en activité, sur leur évolution professionnelle passée et future, sur leurs besoins en qualification, compte tenu des projets et des perspectives de l’entreprise. 
Pour le salarié, il est un temps d’échanges privilégiés avec l’employeur.
A l’issue de 6 années, un bilan récapitulatif permet de faire le point sur les actions conduites : formation, certification ou VAE, progression professionnelle ou salariale, réalisation des entretiens professionnels prévus.

Quand et comment mettre en place les entretiens professionnels ? 
Pour un salarié qui entre dans l’entreprise, le début du cycle correspond à la date de son embauche, moment auquel le manager doit l’informer de ce dispositif (cf. infographie ci-dessus). 

Attention, l’entretien professionnel concerne uniquement le parcours professionnel (passé, actuel, futur) des salariés et les compétences mises en jeu. Il est différent de l’entretien annuel d’évaluation qui reste facultatif et centré sur la performance au poste. Ces deux entretiens peuvent toutefois se tenir le même jour, mais à des moments distincts et en utilisant des documents de synthèse différents. 

Ressources : 

Nous contacter
Partager Viadeo Partager