DOM : un soutien aux transferts de compétences

Fafsea Fafsea - il y a 11 mois

A l'initiative du Cirad, différents animateurs des Réseaux d’innovation et de transfert agricole (RITA) se sont réunis pendant une semaine en octobre dernier pour développer des pratiques communes et renforcer leurs compétences sur divers aspects. Avec le soutien du Fafsea.


Les RITA en formation

Les RITA ont été mis en place dans les DOM en 2012 par le gouvernement français avec une ambition claire : accompagner le développement local des productions de diversification animale et végétale dans les Départements d'Outre-Mer (DOM).*

 

Les animateurs nationaux et régionaux RITA des 5 DOM se sont rassemblés pour une formation d’une semaine dans la région de Montpellier en octobre 2017.

Vincent Fabre-Rousseau, ex-DRH du Cirad indique : « En tant que co-animateur national du réseau RITA avec l’Acta, le Cirad valorise par cette action sa capacité à pouvoir fédérer et dynamiser différents acteurs et partenaires de la filière agricole. Ce projet renforce également le positionnement du site de Montpellier comme un espace d’accueil et de formation ».

Plusieurs formateurs internes du Cirad ainsi qu’un organisme de formation externe ont été mobilisés pour animer cette semaine. Cela a contribué à renforcer la cohésion au sein du groupe d’animateurs, tous issus d’organismes différents (Chambres d’Agriculture, eRcane, FRCA, Lycée de Coconi, Armefhlor, Ecotip, Acta et Cirad) et collaborant depuis 6 sites géographiques.

Ce projet a bénéficié du soutien financier du Fafsea et du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, via ses conventions d'animation des RITA avec le Cirad et l'Acta.



Pour Philippe Azam, délégué chargé de fonctions à la Délégation territoriale Méditerranée du Fafsea : « Ce transfert de compétences entre la recherche et les producteurs via les structures de développement locales, est une vraie chaine de valeurs riche en enseignements.»

Elodie Lievre, responsable formation du Cirad, complète : « ce projet initié par Jean-Marc Thévenin, animateur national des RITA pour le Cirad était ambitieux. Nous avions besoin de tous les soutiens possibles pour aboutir à ce résultat qui est à la hauteur des enjeux ».

 

* Dès 2011, le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) a confié au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et à l'ACTA (Réseau des instituts techniques agricoles) un rôle d'opérateur pour la mise en place des RITA. 

 

** AgroEcoDom est un projet financé par le Réseau Rural National et l'Europe et qui a pour objectif de renforcer les liens inter-DOM entre les acteurs des Réseaux d'Innovation et de Transfert Agricole (RITA).

 

Pour aller plus loin : voir le site RITA

Contact Cirad : jean-marc.thevenin@cirad.fr ou elodie.lievre@cirad.fr

 

 

Crédit photo : Cirad / Jean Marc Thevenin

Nous contacter
Partager Viadeo Partager